1. RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
La politique par laquelle les entreprises intègrent volontairement des préoccupations sociales, environnementales, économiques et éthiques dans leurs activités commerciales.
2. CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
Directive européenne qui remplace la NFRD et impose aux entreprises de publier des informations sur leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG).
3. NFRD (Non-Financial Reporting Directive)
Ancienne directive européenne imposant la divulgation d'informations non financières, remplacée par la CSRD.
4. ESG (Environnement, Social et Gouvernance)
Critères utilisés pour évaluer la performance des entreprises sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
5. Taxonomie européenne
Classification des activités économiques durables selon l'UE, visant à orienter les investissements vers des actions alignées sur les objectifs environnementaux.
6. Double matérialité
Principe qui stipule que les entreprises doivent considérer non seulement l’impact des facteurs ESG sur leur performance financière (matérialité financière), mais aussi leur propre impact sur l’environnement et la société (matérialité d’impact).
7. Neutralité carbone
Situation dans laquelle une entreprise compense toutes les émissions de GES qu'elle génère en réduisant ses émissions et en investissant dans des projets de compensation carbone.
8. Bilan Carbone®
Méthodologie permettant de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise ou d'une activité donnée.
9. Scope 1, Scope 2, Scope 3
Différentes catégories d’émissions de GES :
- Scope 1 : Émissions directes.
- Scope 2 : Émissions indirectes dues à la consommation d'énergie.
- Scope 3 : Émissions indirectes liées à la chaîne de valeur.
10. Accord de Paris
Accord international visant à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, avec un objectif idéal de 1,5°C.
11. Science-Based Targets (SBT)
Objectifs de réduction des émissions de GES alignés sur les recommandations scientifiques pour limiter le réchauffement climatique.
12. CDP (Carbon Disclosure Project)
Organisation internationale qui encourage les entreprises à mesurer et divulguer leurs impacts environnementaux, en particulier les émissions de carbone.
13. SDG (Sustainable Development Goals / ODD)
Les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU, qui visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d'ici 2030.
14. Rapport de durabilité
Document publié par les entreprises pour divulguer leur performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
15. Économie circulaire
Système visant à minimiser les déchets et maximiser la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits et matériaux.
16. Empreinte carbone
Quantité totale de GES émis directement ou indirectement par une activité, une entreprise ou un individu.
17. Greenwashing
Pratique consistant à promouvoir des initiatives environnementales ou sociales trompeuses ou exagérées sans actions concrètes réelles.
18. TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures)
Groupe de travail qui développe des recommandations pour aider les entreprises à divulguer leurs risques financiers liés au climat.
19. SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)
Règlement européen obligeant les gestionnaires d'actifs à divulguer la manière dont ils intègrent les facteurs ESG dans leurs investissements.
20. Net-Zero
Objectif d'équilibrer les émissions de GES générées et celles absorbées par des moyens naturels ou technologiques.
21. Crédit carbone
Unité permettant de compenser une tonne de CO₂ en finançant des projets de réduction d’émissions ou de séquestration de carbone.
22. Biodiversité
Diversité des écosystèmes, des espèces et des interactions dans la nature. Les entreprises intègrent souvent la biodiversité dans leurs politiques de durabilité.
23. COP (Conference of the Parties)
Réunion annuelle des pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), comme la COP21 où l'Accord de Paris a été signé.
24. Transition juste
Concept visant à s'assurer que la transition vers une économie bas carbone se fasse de manière équitable, en protégeant les emplois et les droits humains.
25. Responsabilité élargie des producteurs (REP)
Politique qui rend les producteurs responsables de la gestion des produits en fin de vie, notamment pour leur recyclage.
26. Démarche Qualité de Vie au Travail (QVT)
Ensemble de pratiques visant à améliorer le bien-être des salariés dans l'entreprise, un pilier du développement social dans la RSE.
27. Gouvernance d’entreprise
Système de règles, pratiques et processus par lesquels une entreprise est dirigée et contrôlée, avec des enjeux de transparence et d'éthique.
28. ISO 26000
Norme internationale qui guide les entreprises dans l’intégration de la RSE, sans être certifiable mais reconnue comme un cadre de référence pour les actions responsables.
29. Finance durable
Approche d'investissement intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la prise de décision financière.
30. Sustainability-linked bonds (SLB)
Obligations dont le taux d'intérêt est lié à la performance ESG d'une entreprise, souvent sur des objectifs environnementaux précis comme la réduction des émissions de carbone.
31. Économie bas carbone
Modèle économique axé sur la réduction des émissions de GES par des solutions technologiques, l'efficacité énergétique, et la transition vers des énergies renouvelables.
32. Compensation carbone
Mécanisme où une entreprise ou un individu finance des projets de réduction des GES pour compenser ses propres émissions.
33. B-Corp
Certification pour les entreprises qui répondent à des normes rigoureuses en matière de performance sociale, environnementale, de responsabilité et de transparence.
34. Parties prenantes (Stakeholders)
Ensemble des individus ou groupes affectés par les activités d'une entreprise, comme les employés, clients, actionnaires, ONG, etc.
35. Responsabilité des fournisseurs
Stratégie RSE qui impose aux entreprises de veiller à ce que leurs fournisseurs respectent les normes sociales, environnementales et éthiques.
36. Label Clef Verte
Label environnemental attribué aux établissements touristiques qui respectent des critères stricts en matière de gestion durable.
37. Plan de continuité d'activité (PCA)
Processus mis en place par une entreprise pour maintenir ses opérations essentielles en cas de crise, incluant les aspects liés à la résilience climatique.
38. Audit RSE
Examen systématique des politiques, pratiques et performances RSE d'une entreprise pour s'assurer de leur conformité aux normes internes ou externes.
39. Engagement des employés
Implication active et enthousiaste des employés dans les pratiques durables et responsables de l'entreprise, favorisant un meilleur climat social et productivité.
40. Label Bâtiment Bas Carbone (BBCA)
Label attribué aux bâtiments répondant à des critères exigeants de construction ou de rénovation bas carbone.
41. Écomobilité
Stratégie visant à encourager des modes de transport durables, comme le covoiturage, les transports en commun, ou les véhicules électriques.
42. Circularité des ressources
Concept visant à maintenir les ressources en circulation le plus longtemps possible dans l’économie grâce à la réutilisation, la réparation, et le recyclage.
43. Eco-conception
Approche de conception de produits intégrant des critères environnementaux dès les phases initiales, afin de minimiser les impacts écologiques tout au long du cycle de vie du produit.
44. Réduction des déchets
Ensemble de stratégies visant à minimiser la quantité de déchets générés, notamment par la prévention, la réutilisation, et le recyclage.
45. Facteur climatique physique
Risques liés aux impacts directs du changement climatique (inondations, tempêtes, sécheresses, etc.) sur l’entreprise et ses infrastructures.
46. Facteur climatique de transition
Risques associés à la transition vers une économie bas carbone, tels que les nouvelles régulations, les innovations technologiques et les changements dans la demande des consommateurs.
47. Analyse du cycle de vie (ACV)
Méthodologie permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination.
48. Charte RSE
Document rédigé par une entreprise pour formaliser ses engagements en matière de responsabilité sociétale, et guider ses actions dans ce domaine.
49. Indicateurs Clés de Performance (KPI) en RSE
Mesures quantitatives ou qualitatives utilisées pour évaluer l'efficacité des politiques RSE mises en place par l'entreprise.
50. Objectifs Basés sur la Science (SBTi)
Initiative qui aide les entreprises à fixer des objectifs de réduction de GES basés sur les recommandations des scientifiques pour limiter le réchauffement climatique.